Nutrition et Activité physique : deux paramètres de santé indissociables
L'activité physique est indissociable et complémentaire d'une alimentation équilibrée pour préserver notre capital santé. Voici quelques conseils de Stéphanie Rheinart, votre diététicienne-nutritionniste de Tours, pour vous éclairer et vous aider à être actif au quotidien.
L'activité physique correspond aux mouvements de notre corps sollicitant nos muscles et augmentant nos dépenses énergétiques. Elle peut être effectuée par l'exercice physique de la vie quotidienne (déplacements à l'intérieur ou à l'extérieur de chez soi, activités domestiques, travail), des activités de loisirs ou du sport.
La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors des repas ou de la nuit) dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum (travailler sur un ordinateur, regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo, lire, téléphoner...).
Tour d'horizon des bienfaits d'une activité physique ou sportive régulière sur la santé :
- Bien-être physique et moral
- Meilleur contrôle de son poids et de sa silhouette
- Forme physique et endurance
- Amélioration des capacités intellectuelles
- Régulation du sommeil
- Protection de l'organisme contre l'apparition de nombreuses pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers...)
- Réduction du stress et de l'anxiété
Les recommandations de l'ANSES, pour toutes les tranches d'âge de la population, tendent à augmenter l'activité physique et à limiter la sédentarité, pour avoir un effet favorable sur la santé, prévenir la survenue de certaines maladies, améliorer le bien-être et la qualité de vie.
- Recommandations pour les adultes :
- Activité physique d'endurance = pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique d'endurance au moins 5 jours par semaine (marche, vélo, footing, cyclisme, danse, natation, fitness...), l'équivalent de 10 000 pas par jour.
- Activités de renforcement musculaire = réaliser une à deux fois par semaine des activités qui renforcent les muscles des bras, des jambes, des abdominaux, du dos (montées et descentes d'escaliers, exercices...).
- Exercices de souplesse = faire des exercices développant la souplesse deux à trois fois par semaine sous forme d'étirements maintenus de 10 à 30 secondes et répétés deux à trois fois.
- Limitation de la sédentarité = au travail, dans les transports, à la maison ou dans le cadre de loisirs, réduire son temps quotidien passé assis ou allongé. Marcher quelques minutes et s'étirer au bout de deux heures d'affilée en position assise ou allongée et faire quelques mouvements.
- Recommandations pour les jeunes enfants de moins de 5 ans :
- Activité physique = être actifs au moins trois heures par jour (marche, course, saut, équilibre, vélo, trottinette, natation, jeux...)
- Sédentarité = ne pas rester plus d'une heure d'affilée en position assise ou allongée (en dehors de la sieste) et éviter l'exposition aux écrans.
- Recommandations pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans :
- Activité physique = pratiquer au moins une heure par jour d'activité physique d'intensité modérée et élevée (marche, course, vélo, trottinette, natation...), et au moins 20 minutes tous les deux jours d'activité physique d'intensité élevée et des activités de renforcement musculaire et de souplesse (saut à la corde, jeux de ballon...).
- Sédentarité = limiter les activités en position assise et ne pas passer plus de deux heures consécutives en position assise ou allongée. Limiter le temps passé devant un écran à deux heures maximum par jour.
On peut pratiquer une activité physique de différentes façons, l'essentiel est de trouver celle qui nous convienne (faire ses déplacements travail-domicile ou école-domicile à pied ou en vélo..., faire ses courses à pied, monter les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur, faire du ménage, rangement, bricolage, jardinage, pratiquer une activité de loisir ou sportive...).
Il est également important d'encourager les enfants à pratiquer des activités physiques et sportives qui leur plaisent, et de les encourager à se déplacer à pied, en vélo, trottinette...
Voici quelques exemples concrets : 3 000 pas en moyenne ce sont =
- 30 minutes de marche, de ménage
- 20 minutes de vélo, natation, jogging, ou jouer un sport collectif de ballon
- 15 minutes de roller
- 45 minutes de jardinage, bricolage, ou tennis de table
- 1 heure de yoga
A votre tour : comment positionneriez-vous votre niveau d'activité physique ?
- < 5 000 pas par jour : sédentaire
- 5 000 à 7 500 pas par jour : faiblement actif
- 7 500 à 10 000 pas par jour : modérément actif
- 10 000 à 12 500 pas par jour : actif
- > 12 500 pas par jour : très actif
L'activité physique ne se limite donc pas à la pratique sportive. Il y a beaucoup de moyens de bouger et il est bien de varier les activités physiques dans leurs types et dans leurs intensités. La pratique d'une activité physique régulière permet d'augmenter notre métabolisme de base et d'augmenter ainsi nos dépenses énergétiques.
Alors, pour rester en bonne santé : restez actif en pratiquant une activité physique régulière !
Stéphanie RHEINART
Diététicienne-Nutritionniste
37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX